Rendez-vous poétiques

Jeudi 9 mars – 19H00 – Librairie Olympique

Les éditions Moires et Patrice Luchet pour Funky College

Poète-performeur, Patrice Luchet (1971) vit à Bordeaux où il écrit et oralise ses textes, parfois improvisés. Il travaille en particulier sur la notion de poésie relationnelle et explore à travers une grande partie de ses écrits le monde urbain. Il est par ailleurs enseignant de lettres classiques et membre actif des collectifs Boxon, p&P et de l’association Poésie mobile.

Funky College

Dans une forme poétique qui interroge le rythme, la répétition, la notion de personnages à travers l’usage du prénom, le funky collège raconte la vie d’un collège qui pourrait être n’importe quel collège. Il nous trace les moments de la vie de jeunes adolescents dans ce qu’ils ont de plus abrupt comme dans ce qu’ils ont de plus vivifiant, de plus enthousiasmant. On suit ainsi une rentrée des classes, un anniversaire un peu particulier, une lecture à voix haute, une promenade dans une zone commerciale, un conseil de classe, le retour d’une élève après une longue absence, un déjeuner de cantine, et bien d’autres réjouissances et déconvenues qui peuvent se vivre au collège. Leur quotidien crée alors un suspense, une attente. Que peut-il se passer entre ces collégiens ?

Les éditions Moires

Les éditions Moires publient des textes d’auteurs contemporains dont la singularité littéraire et esthétique suscite la curiosité, l’imaginaire, la créativité. L’idée est de traverser les époques, découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles formes, de nouvelles pensées, avec quatre collections.

Vendredi 10 mars – 19H00 – Librairie Olympique

Charles-Henri Lavielle des éditions Anacharsis présente La Neige noire d’Oslo de Luigi Di Ruscio en présence de Muriel Morelli, traductrice.

Luigi Di Ruscio

Luigi Di Ruscio est né à Fermo, en Italie, en 1930. Originaire d’une famille très modeste, il n’a pas étudié au delà de l’école primaire. En 1957, il émigre à Oslo où il épousera une norvégienne dont il aura quatre enfants.
Autodidacte, il se passionne pour les grandes sagas américaines, françaises et russes, ainsi que pour la mythologie nordique et la philosophie grecque.
Ouvrier dans une fabrique de clous pendant quarante ans, il a écrit dix recueils de poésie et cinq ouvrages en prose, salués notamment par Italo Calvino et Salvatore Quasimodo. Il a également collaboré a des œuvres de poésie et de prose dans divers magazines et journaux.

Il est mort le 23 février 2011 à Oslo. (Source : Wikipédia)

Les éditions Anacharsis

En hommage à la figure mythique d’Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu’il était soupçonné de vouloir pervertir leurs mœurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d’œil pour observer leurs prochains, l’adoptèrent pour pseudonyme, les Editions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures.

Il peut s’agir de textes écrits au fil du temps – parfois injustement confinés dans des rôles de « documents » – de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d’essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d’un questionnement sur l’altérité.

Se réclamant volontiers de la notion d’exotisme, nos publications invitent à la découverte d’un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l’espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.

Samedi 11 mars

11H00 à 19H00 – Salon du livre de Poésie sous la Halle des Chartrons

14H30 – Halle des Chartrons

Qu’est-ce que le poétique ?

Frédéric Brun, écrivain et fondateur de la maison d’édition Poesis, présente l’essai de Jean Onimus qui nous incite à accorder plus d’importance au poétique dans notre existence.

15H00 – Halle des Chartrons

Hawad, poète, écrivain et peintre touareg, originaire de l’Aïr, et Hélène Claudot-Hawad, directrice de recherche au Cnrs. Hawad écrit dans sa langue, le tamajaght, qu’il note en tifinagh, écriture des Touaregs. Il nomme sa démarche artistique la furigraphie, “furieuse comme le cri de rage qui fait voler en éclat les barrières, les entraves et les immobilismes les plus fossilisés”.

16H00 – Halle des Chartrons

Alain Gorius des éditions Al Manar, présente les auteurs Tahar Bekri et Leïla Sebbar ainsi que l’illustratrice Diane de Bournazel.

17H00 – Halle des Chartrons

Les éditions Bernard Dumerchez présentent le poète et écrivain Hubert Haddad, prix Mallarmé 2014 pour son recueil de poèmes La Verseuse du matin (Ed. Bernard Dumerchez, 2014).

17H00 – Librairie Olympique

Rencontre avec les auteures Sofia Queiros et Laurine Rousselet.

18H00 – Halle des Chartrons

Isabelle Sauvage présente sa maison d’éditions et deux de ses auteures, Sofia Queiros et Laurine Rousselet.

18H00 – Librairie Olympique

Tahar Bekri, poète et écrivain tunisien. Né en 1951 à Gabès en Tunisie, il vit à Paris depuis 1976. Il a publié en français et en arabe une vingtaine d’ouvrages (poésies, essais, livres d’art). Traduite dans différentes langues, son œuvre, marquée par l’exil et l’errance, évoque des traversées de temps et d’espaces continuellement réinventés.

Dimanche 12 mars

11H00 à 19H00 – Salon du livre de Poésie sous la Halle des Chartrons

14H30 – Halle des Chartrons

Marc Toralba des éditions Le Castor Astral présente Seyhmus Dagtekin et Zéno Bianu.

Né et élevé dans un village kurde (Turquie), Seyhmus Dagtekin vit à Paris depuis 1987. Il écrit en turc, en kurde et français. Prix de l’Académie française Théophile Gautier et lauréat du Prix Mallarmé 2007 pour Juste un pont, sans feu, Prix international de poésie francophone Yvan Goll pour Les chemins du nocturne et son roman A la source, la nuit, il a reçu la mention spéciale du Prix des Cinq Continents de la Francophonie.
Né à Paris en 1950. Signataire du Manifeste électrique dans les années 1970 Zéno Bianu est l’auteur d’une œuvre qui interroge à la fois la poésie, le théâtre et l’Orient. Ses pièces et adaptations ont été jouées dans la Cour d’Honneur, au Festival d’Avignon et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, notamment : L’Idiot, dernière nuit, avec Denis Lavant. Il a reçu le Prix international de poésie francophone Ivan Goll en 2003.

14H30 –  Librairie Olympique

Hubert Haddad, poète, écrivain et directeur de collection aux éditions Bernard Dumerchez, présente la revue Apulée (ed. Zulma) qu’il a fondée et dont le thème du n° 2 est “De l’imaginaire et des pouvoirs”.

15H00 – Librairie Olympique

Leïla Sebbar, auteure d’une œuvre littéraire multiforme où se côtoient essais, nouvelles, romans, carnets de voyages… mais avec toujours en toile de fond l’exil et les relations Orient/Occident. Elle a notamment publié Je ne parle pas la langue de mon père et L’arabe comme un chant secret.

15H30 – Halle des Chartrons

Benoît Cazas des éditions Nous présente Jacques Jouet et Yoann Thommerel.
Jacques Jouet, poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste et artiste plasticien. Il rencontre l’Oulipo en 1978 à l’abbaye de Royaumont, lors d’un stage dirigé par Paul Fournel, Georges Perec et Jacques Roubaud et en devient membre en 1983 . Il participe à l’émission “Des Papous dans la tête” sur France Culture. Il compose, depuis avril 1992, un poème quotidien, Le Poème du jour. Son roman-feuilleton La République de Mek Ouyes, compte près de deux mille épisodes à ce jour.
Né en 1979,Yoann Thommerel est directeur du développement culturel à l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine).Il a fondé en 2009 la revue Grumeaux (éd. Nous), consacrée à la poésie et aux littératures expérimentales.

15H30 – Librairie Olympique

Rencontre avec le poète et écrivain Seyhmus Dagtekin.

16H00 – Librairie Olympique

Rencontre avec le poète et écrivain Zéno Bianu.

16H30 – Halle des Chartrons

Auxeméry, poète et traducteur. Né en 1947, Auxeméry a traduit de nombreux poètes américains, notamment Charles Olson. Il est l’auteur d’une œuvre personnelle dont l’essentiel a été regroupé dans Parafe (1994), Codex (2001) et Les Animaux industrieux (2007, prix Artaud 2008), parus dans la collection Poésie/Flammarion.

16H30 – Librairie Olympique

Rencontre avec l’auteur Yoann Thommerel.

17H00 – Librairie Olympique

Rencontre avec l’auteur Jacques Jouet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *