La Kainfristanaise est une maison d’édition qui publie la littérature dans ses différentes acceptions, les sciences humaines et sciences sociales. En ce sens nous sommes des Éditions généralistes ouvertes à la pluralité des textes, des genres, des styles.
Parce que le livre est une aventure humaine solidaire, La Kainfristanaise est une maison d’édition ouverte au monde et sur le monde, un espace de création du divers, mêlant les voix pour ouvrir de nouvelles voies et de la sorte rendre féconde en humanité la rencontre entre soi-même et l’autre. Face aux discours déclinistes et aux différentes formes de replis qui agitent et fragmentent nos sociétés, nous travaillons pour un réenchantement du monde, parce que nous croyons à “la survivance des lucioles”. Et nous faisons du cri d’Apollinaire notre credo :
“Il est grand temps de rallumer les étoiles”
Nous veillerons à
– Donner une voix aux littératures minorées (écriture postcoloniale, littérature de banlieue, régionale littérature étrangère d’expression française).
– Donner une voix aux littératures du voyage et aux « nature writing », en particulier les écritures féminines qui portent une expérience inspirante.
– Rendre accessibles, les littératures des mondes anglophones, lusophones, hispanophones qui mettent en débat les cultures du centre et de la périphérie, la métropole et l’empire.
Nous militons pour rendre la littérature accessible aux publics éloignés du livre en développant des actions dans les quartiers et les territoires ruraux.