Apollon, dieu grec des arts, jouant de l’aulos, instrument antique à double tuyau et double anche. Ecouter un extrait de Nomos M de Melpomen :
Le 15èmeMarché de la Poésie de Bordeaux s’est déroulé du 8 au 16 mars 2014, sous la Halle des Chartrons à Bordeaux, à la librairie Olympique et dans les commerces du quartier des Chartrons. Pour sa 15ème édition, le Marché de la Poésie de Bordeauxa reçu de nombreuses personnalités du monde des arts, poètes, écrivains, comédiens et traducteurs :
René de Ceccaty, romancier, dramaturge et traducteur de l’italien (notamment de Pasolini) et du japonais ;
Isabella Checcaglini, directrice des éditions Ypsilon ;
Xavier Daverat, professeur de droit privé à Bordeaux 4, spécialisé en Droit de la propriété littéraire et artistique chargé de mission pour le développement culturel à l’université Bordeaux 4, coordinateur du volume “Pasolini” dans la revue Europe en mars 2008 ;
Valérie Nigdélian-Fabre, docteur ès Langues, Lettres et Arts, université de Provence, (thèse de doctorat “Petrolio” : Le poème du retour de Pier Paolo Pasolini), coordinatrice du dossier consacré à Pasolini dans le numéro d’octobre 2013 du Matricule des Anges intitulé : Pasolini, clair-obscur ;
Daniel Mesguich, acteur, metteur en scène, professeur dethéâtre, “passeur de textes”
…
Objectif Comme chaque année, l’Association culturelle du Marché des Chartrons a pour ambition d’apporter la poésie aux publics les plus divers, par les moyens et les supports les plus variés : lecture, théâtre, performance, musique, chant, danse, vidéo… La poésie comme “arrière-pays” de la création dans tous les arts est la proposition de Jean-Pierre Siméon pour le Printemps des Poètes 2014 sous le titre “Au cœur des arts”. Depuis toujours Le Marché de la Poésie met en évidence ce lien en privilégiant les échanges entre les auteurs, éditeurs, libraires, poètes et les musiciens, chanteurs, danseurs, vidéastes, cinéastes, photographes… Cette année sera l’occasion de poursuivre ce dialogue.
Marché de la Poésie 2014 en compagnie de Charles Juliet, prix Goncourt de la poésie-Robert Sabatier 2013
Entrée libre et gratuite sauf mention contraire.
Arts plastiques et poésie
Samedi 8 mars, Librairie Olympique, à 19h00: Camille-Frida. Lectures au cœur de l’art.
Du lundi 10 au jeudi 13 mars, Halle des Chartrons, de 11h00 à 19 h00 : Exposition d’œuvres d’art contemporaines qui seront vendues au profit de l’association Clé du jour.
Artistes présentées
Peintres : Jacqueline Aspiroz, Mirelle Cambeau, Françoise Decorse, Marc-Michel Loret, Pierre Pavloff, Robert Perlin, Lydie Thouluc, Bernard Ouvrard, Philippe Claux. Sculpteurs : Nicolas Bertoux, Éléna Bianchini, Christiane Guillaubey, Christine Maddiès, Pierre Petit, Jean-Paul Philippe, Meliton Rivera, Karin van Ommeren. Photographes : Roberto Crocella, Marc Gibert, Véronique Marit, Philippe Soussens†. Plasticiens : Dominique Angel, Clara Cuzin, Catherine Fourniau, Geneviève Martin, Jacques Bernar, Danielle Marteau.
Mercredi 12 mars, poésie clamée : Christian Jean dit Cazaux et Gabriel Okoundji.
Katy Bernard
Mardi 11 mars, 19h00, Librairie olympique,Katy Bernard : Le Néant et la Joie, Chansons de Guillaume d’Aquitaine, présentation et traduction de Katy Bernard Editions fédérop. Avec la participation de Guy Latry.
Jeudi 13 :
Frédéric Forte
18h00, Librairie Olympique : Frédéric Forte, poète oulipien (voir aussi : oulipo), est accueilli par Permanences de la Littérature, dans le cadre du Printemps des Poètes.
Mme Olive Senior, poétesse jamaïcaine présentée par les éditions du Castor Astral, qui lira quelques-uns de ses poèmes.
20h30, Halle des Chartrons : projection de “Les 1001nuits” de Pier Paolo Pasolini, en préambule à l’hommage qui lui est rendu le samedi 15 mars.
Vendredi 14 mars, Halle des Chartrons, 20h30 : Daniel Mesguich, lira des textes de Borgès, Baudelaire, Kafka et Jehan-Rictus…
Entrée :15 € (tarif réduit 10 € pour étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif). Réservations sur le site http://poesiebordeaux.fr ou à la Librairie olympique (23, rue Rode- Bordeaux -05 56 01 03 90).
Samedi 15 mars, Halle des Chartrons :
10h00 : Parcours poétique en VO et en vers (à pied) dans le quartier des Chartrons. Inscription au 05 56 01 03 90.
De 11h00 à 19h00 : Marché du livre de poésie. Éditeurs présents :
L’Atelier de l’Agneau*,
L’Atelier du Tilde*,
La Dragonne*,
Le Castor Astral*,
Éditions Abordo,
Éditions Confluences,
Éditions de l’Attente*,
Éditions de la crypte,
Éditions l’Amourier,
Éditions le Bleu du Ciel,
Éditions Mya Desévigny
Éditions Moires*,
Éditions Robin,
Éditions Voix d’Encre,
Éditions William Blake & Co,
Éditions Ypsilon,
Le Matricule des Anges,
Rue des promenades*,
Le Cadran ligné,
fédérop.
*Maisons d’édition réunies dans le Collectif Néosis.
Le recueil de poèmes d’Amelia Rosselli. Elle sera accompagnée de la traductrice Marie Fabre.
Le poème C. de P. P. Pasolini
René de Ceccatty (Photo Catherine Hellier-Gallimard)
18h00 : René de Ceccatty dialoguera avec Jean Laurenti du Matricule des Anges autour de “Adulte ? Jamais”, anthologie de la poésie de P. P. Pasolini (bilingue), dont il est le traducteur et le préfaceur (Points/Poésie). Il lira également des poèmes de Pier Paolo Pasolini.
20h30 : Table ronde sur l’engagement poétique et politique de Pasolini, poète, écrivain et cinéaste : Pasolini, avec les armes de la poésie, un itinéraire radical
En ouverture : Projection d’un extrait de “Les 1001 nuits” de P. P. Pasolini.
Carte blanche à la revue Le Matricule des Anges. Médiatrice : Valérie Nigdélian-Fabre.
avec
René de Ceccatty,
Philippe di Meo, traducteur du recueil de Pasolini La Nouvelle Jeunesse,
Isabella Checcaglini des éditions Ypsilon.
Xavier Daverat
22h00 : Projection de la Ricotta de P. P. Pasolini.
Dimanche 16 mars :
10h00 : Parcours poétique en VO et en vers (à vélo) dans le quartier des Chartrons. Inscription au 05 56 01 03 90.
De 11h00 à 19h00, Halle des Chartrons : Marché du livre de poésie (voir les éditeurs partenaires plus haut).
De 11h00 à 19h00, Boudoir de Sophie : Diffusion en continu de l’enregistrement sonore du poème C. de P. P. Pasolini.
11h00 : Dimitri Dezorty pour Monochromies, éditions Abordo.
De 12h00 à 14h00,Des vers et des verres : comme chaque année, le micro reste ouvert à tous pendant l’heure du repas proposé sur place (huîtres, saucisses, tartes salées et sucrées, thé, café… rouge, blanc, rosé…
14h00, Librairie Olympique : Les éditions Le Bleu du Ciel présentent
Frank Smith – Lire en poche
Daniel Pozner, poète auteur notamment de Quelques portraits avecpinces à linge, Æncrages & Co, 2004 ; Le géographe est ailleurs, Passage d’encres, 2010 ; Trois mots, Le Bleu du ciel, 2013.
15h00, Halle des Chartrons : Frank Smith, pour Guantanamo.
16h00, Salle du Carré (Place du Marché des Chartrons) : Jean-Yves Masson et Jean-Paul Michel, autour de l’œuvre de Hölderlin, en partenariat avec le Goethe Institut.
16h00,Halle des Chartrons : Les éditions Voix d’Encre, avec Muriel Stuckel et Irène Dubœuf.
17h00, Halle des Chartrons : Emmanuel Adely, est accueilli par Permanences de la Littérature, dans le cadre du Printemps des Poètes.
17h30, Salle du Carré (Place du Marché des Chartrons) : Charles Juliet parlera de Moisson (P.OL.), une anthologie de ses poèmes, de Hölderlin et de sa proximité avec les artistes : Bram Van Velde, Cézanne…
Paul Andreu
18h00,Architecture et poésie : rencontre avec Paul Andreu
Polars et Poésie : Bernard Daguerre présente Jean-Bernard Pouy, Nous avons brûlé une sainte (Folio Gallimard) ; Hervé Le Corre, L’Homme aux lèvres de saphir (Rivage noir) ; Richard Hugo, La mort et la belle vie (10/18) ; Qiu Xalong, La danseuse de Mao (Point Seuil) ; Romain Slocombe, Shangaï Connection (Fayard).
Défiler vers le haut
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.