César Stroscio

CesarCésar Stroscio est un musicien argentin virtuose du bandonéon.

En 1964, il participe à la fondation du Cuarteto Cedron où il est à la fois interprète, arrangeur et compositeur.

En 1975, il arrive en France et commencre une carrière internationale avec des tournées dans le monde entier et la publication de douze disques. Puis, en 1992, il crée le trio Esquina dont le répertoire comprend, sur des rythmes variés (tango, milonga, candombe, valses…), des pièces de Rovira, Troilo, Piazzola, Stroscio, Enriquez… Le trio Esquina reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 1996.

César Stroscio collabore avec de nombreux musiciens (Paco Ibañez, Georges Moustaki, Quilapayun, Angel Parra, Collette Magny ou encore, Angélique Ionatos…) et poètes (Juan Gelman), joue avec des musiciens classiques comme soliste de bandonéon avec de nombreuses formations symphoniques ou de chambre, compose des musiques de film ou de scène… En 1989 il crée, en collaboration avec Juan Jose Mosalini, la première chaire d’enseignement du bandonéon en Europe, à l’École nationale de musique de Gennevilliers.

Ruiseñores de nuevo
Juan Gelman y César Stroscio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.