Autodidacte, Zakary Bairi est né à Bordeaux en 2003. Révélé au théâtre – à l’âge de quatorze ans – il joue sous la direction de Michel Schweizer dans Cheptel. Dès lors, il participe à des pièces, concerts, lectures publiques, débats, performances et vidéos d’art, s’attachant toujours à élargir ses pratiques, de l’écriture à la conception. Tout en prolongeant sa collaboration avec Schweizer, il est interprète pour Yves-Noël Genod, Laura Bazalgette, Massimo Furlan, Gianni-Grégory Fornet, Tristan Piotto et joue dans des collèges et lycées, des bars, des appartements, des galeries, des friches, un port abandonné ou des scènes nationales.
Sur scène, Zakary Bairi aime mythifier le kitsch, le populaire, la poésie et le raffinement mondain, il a chanté Barbara et Aya Nakamura, déclamé Racine et Céline, avant même de se mettre à danser.
Il sera interprète de la prochaine création de Rébecca Chaillon et créera un seul en scène sur Rimbaud sous la direction de François Stemmer à La Ménagerie de verre, en octobre prochain.
Au 23e Marché de la Poésie, Zakary Bairi propose une lecture musicale autour des poètes maudits.