Exopotamie

 

 

Comme l’Eldorado ou l’Atlantide, l’Exopotamie est un lieu fictif qui évoque une terre lointaine invitant aux promesses et à l’aventure.
C’est Boris Vian qui est à l’origine de ce mot désignant la contrée désertique de son roman L’automne à Pékin, une histoire au croisement de l’absurde et du poétique.
Le mot Exopotamie vient du grec ancien exo qui veut dire « hors de », et de potamós qui signifie « fleuve » ou « rivière ». La définition littérale est donc « hors du fleuve / de la rivière”, ce qui sous-entend un mouvement qui ne suit pas le courant.
Les Éditions Exopotamie puisent donc leur inspiration dans ces différentes sources pour donner à leurs ouvrages une direction qui se situe du côté de la poésie et de l’inventivité.
À l’image d’un désert, elles incarnent une terre promise à des textes libres de s’étendre sans obstacle, galopants et lumineux, qui ne suivent pas le sens naturel des choses mais empruntent plutôt des voies parallèles, inattendues, qui poussent le lecteur à s’engager vers toute forme de réflexion – méditative ou métaphysique –, pourvu qu’il ne reste pas sur le bord de la route.
Mélanie Cessiecq-Duprat.