Des ombres qui illuminent

 

Collectif de Photographes de Leganés.
Souvent, ceux qui écrivent – avec la lumière ou les mots – se lèvent et regardent, sentent, interprètent, traduisent avec leur manière personnelle de dire, un monde, une réalité, un rêve, qui les interpelle. Parfois pour comprendre, toujours pour dire.
Leurs œuvres recherchent la compréhension que produit l’émotion. La justesse du poème chez ceux qui le lisent ou le contemplent. Parce que l’image et le mot sont les graphismes de la parole poétique (et c’est le sujet des réflexions dont Daniel A. Verdú Schumann enrichit les pages du livre qui accompagne cette exposition).
Ouvrir ce dialogue, faire en sorte que la photographie s’éloigne de l’écrit, que le poème s’éloigne de l’image révélée, tel est le projet, la conquête, que présente cette exposition. Une œuvre donc, faite d’interpellations et de regards croisés, à laquelle ont participé 42 artistes, issus à parts égales du champ photographique et du monde littéraire.
Tous les vendredis, des photographes se retrouvent au Cercle de Photographie de Leganés. C’est peut-être cette conversation soutenue au fil du temps sur ce qui est créé qui a été l’heureux germe de cette proposition d’échange entre des manières différentes – et pourtant si semblables – d’exprimer le monde.
Des ombres qui éclairent, parce que ce n’est que dans l’ombre que la lumière se détache ; parce que c’est souvent ce qui est perdu, confus, caché que nous cherchons à sonder avec des mots.

Instituto Cervantes, 57 cours de l’Intendance, 33000 Bordeaux
Vernissage jeudi 21 mars à 18 h en présence de photographes et de poètes espagnols.