Solo poétique – Voix, sons & mouvement
de et avec Patricia Houéfa Grange
Être métis, est-ce être acculturé ou multiculturel ? Faut-il jouer des diverses facettes de ses origines pour se construire une personnalité ou faut-il choisir un camp, nier une partie de son héritage ? Quelle patrie revendiquer ?
Mes Tissages part du déchirement, des tiraillements de l’être métis pour explorer le cheminement identitaire, entre cultures et rencontres, entre mots, voix, son et mouvement.
Mes Tissages est la forme scénique associée à Métisse, et alors ? recueil poétique de Patricia Houéfa Grange paru en octobre 2022 dans la collection L’Iconopop des éditions l’Iconoclaste.
Durée : 45 min
Patricia Houéfa Grange
Patricia Houéfa Grange est poétesse, artisane de la voix haute et traductrice. Afro-européenne, née et ayant grandi au Bénin, elle réside actuellement en France. Elle est particulièrement intéressée par tout ce qui touche au multiculturel, au transculturel et à la poly-identité ; mais aussi aux femmes, à leurs corps et à leurs luttes.
Si le mot et la voix sont ses médias de prédilection, elle apprécie les rencontres pluridisciplinaires et ne conçoit désormais plus ses projets qu’en créations hybrides et/ou multiformes. Elle refuse de se laisser enfermer dans les termes “frontière”, “case” ou “étiquette”, et laisse dorénavant la poésie l’emmener au-delà du verbe.
À travers ses différentes activités, elle souhaite révéler et tisser des liens grâce à un métissage poétique et artistique, faire liant.