Steve Wilifrid Mounguengui est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes dont L’Énigme des ruines, éditions La Kainfristanaise, mars 2021. Son premier roman, Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde, est paru en avril 2023 aux éditions du Mauconduit.
« Je suis né le 21 décembre 1976 dans la ville de Mouila au Gabon. Je suis encore étudiant quand le départ pour la France devient une évidence. J’effectue le saut en 2002. C’est le grand exil. La douleur et le manque du pays natal se renforcent. Le sentiment de mener une vie rétrécie me plonge dans une profonde mélancolie, j’écris plusieurs manuscrits dont L’Autre rivage de la nuit en 2016.
Après plusieurs années sans quasiment sortir des murs de la région parisienne, je commence une série de voyages, découvrant un autre visage de la France, des villages, des montagnes, des rivières qui me ramènent à ma propre enfance. Je prends plaisir à voyager, marcher, randonner vers ces autres lieux, découvre leur mémoire, les manières de faire et de vivre de leurs habitants. Cette année, je vais publier un récit autobiographique qui poursuit le geste poétique entamé depuis quelques années. »