Paul de Brancion

 

 
Paul de Brancion

Né à Chantilly en 1951, Paul de Brancion est écrivain de poésie, romancier, agriculteur bio, cavalier, dirigeant d’entreprise, producteur de radio. Il a vécu hors de France une partie de sa vie.
Après avoir suivi des études de philosophie à l’Université de Paris X Nanterre et, en tant qu’auditeur, à l’ENS de St Cloud, il obtient un diplôme de philosophie sous la direction d’Emmanuel Levinas.
En 1972, il devient assistant, puis maître de conférence et enfin en 1978 professeur à l’Université d’Aarhus (Danemark) où il enseigne la philologie romane et la littérature.
Il crée le département d’interprétariat et de traduction pour former les interprètes et traducteurs de la Communauté Européenne, puis un département d’étude des médias ; il devient directeur de la télévision de la faculté de Lettres et Sciences humaines de 1978 à 1980.
De retour en France, il enseigne la communication à l’Université de Strasbourg (ISHS).
Pour se confronter à la réalité du monde économique, en 1985, il devient directeur de la stratégie et de la communication puis dirigeant d’un groupe industriel tout en continuant à écrire et publier.
En 2014, il décide de se consacrer principalement à l’écriture et à l’agriculture biologique (exploitant agricole – 47 hectares).
Il est fondateur et rédacteur en chef de la revue Sarrazine et fondateur et président de l’Union des poètes & Cie.
Il anime et dirige un festival annuel pluridisciplinaire (littérature, musique, sciences et poésie) « Les Rendez-Vous du Bois Chevalier » près de Nantes.
Il anime depuis 2019 les Rencontres poétiques de Sainte-Anne en milieu psychiatrique.
Il a animé des émissions littéraires dans différentes radios (Radio Lucrèce Paris, Radio RBS Strasbourg, Radio Fidélité Nantes, Aligre FM Paris). Depuis septembre 2019, il produit et anime une émission de radio intitulée « Chute Libre » sur Radio Fidélité et depuis novembre 2021 sur Aligre FM.
Il est directeur artistique de L’Ours et la Vieille grille, café culturel parisien.
Il dirige la collection Régions froides aux Éditions Lanskine.