Louise Moaty

 


Louise Moaty a un DEA études d’arts du spectacl. Pianiste, trapéziste et chanteuse, elle a également suivi une formation de comédienne au Lucernaire et aux Ateliers du Sapajou.

En 2009-2010, elle met en scène Rinaldo de Haendel pour le Théâtre National de Prague, le Théâtre de Caen, l’Opéra de Rennes et le Grand Théâtre du Luxembourg, avec l’ensemble Collegium 1704 (direction Vàclav Lùks).

En 2011, elle crée le spectacle La Lanterne magique de Monsieur Couperin avec Bertrand Cuiller. Elle adapte également et joue avec l’ensemble “La Rêveuse” Les Mille et une nuits d’Antoine Galland.

En 2012, elle met en scène l’opéra Venus and Adonis de John Blow avec les Musiciens du Paradis dirigés par Bertrand Cuiller.
Interprète de nombreux rôles, elle participe à plusieurs productions : Thisbé dans Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau, Lucile dans Le Bourgeois Gentilhomme, Il Sant’Alessio avec les Arts Florissants, L’Autre monde ou les États et Empires de la Lune avec l’ensemble « La Rêveuse »…

En 2014, associant les pianos de Erik Satie et de John Cage à une lanterne magique du XXe siècle, elle présente avec Alexeï Lubimov un nouveau concert optique (This is not) A Dream Lanterne magique pour Satie/Cage.

Elle est encore traductrice et prête souvent sa voix pour des lectures sur France Musique, à la Maison de la Poésie ou encore lors de festivals.

À partir de 2018 elle se consacre à l’écriture, et notamment à la poésie.

En 2020, elle est publiée dans diverses revues et sort un premier recueil, À la métamorphose (éd. Polder/Gros textes). Sa traduction de ParisPoème, texte de Hope Mirrlees inédit en français, sort aux Belles Lettres en octobre 2021.

Au 23e Marché de la Poésie de Bordeaux, elle lira lira le poème Paris de Hope Mirrlees qu’elle a traduit pour Les Belles Lettres.