Marie Cosnay

Marie Cosnay

Marché de la Poésie de Bordeaux
samedi 3 mars – 15H00 – Halle des Chartrons
Marie Cosnay s’entretiendra avec Marie de Quatrebarbes
pour sa traduction des Métamorphoses d’Ovide.

Entre textes antiques et préoccupations contemporaines
Pour Marie Cosnay, professeur de lettres classiques, écrivain, traductrice de textes antiques-elle est aussi blogueuse à Mediapart et militante engagée dans la cause des migrants – ,”les histoires se présentent . L’Histoire aussi.
Romans, récits , traductions, chroniques, blogs, activités en résidence – en prise étroite avec le réel-… Marie Cosnay multiplie les entreprises d’écriture, joyeuses, ardentes, portées par la passion d’un engagement entier dans les textes et dans la réalité .“Passent, dans les livres et les fictions, les expériences, transformées. Passent aussi plein de personnages rencontrés, mais ils ont subi, pour se retrouver là, des métamorphoses. Ils sont augmentés d’autres, ils sont méconnaissables. Ovide, quel jeune homme!”.
Ainsi, son extraordinaire traduction des Métamorphoses du poète latin Ovide, publiée en 2017 aux éditions de l’Ogre et couronnée par le prix Bernard Hoepffner, nous donne-t-elle accès immédiat à la modernité du texte d’Ovide, au croisement du récit fantastique, de la poésie et de la réflexion politique.
Elle nous donne à lire en vers libres les 12000 vers de ce livre monstre, ce fabuleux récit de récits, cette épopée traversée par l’imaginaire, l’érotisme, le comique, où tout se transforme et se métamorphose -les dieux, les hommes, la nature … Et elle renoue avec la langue du poète, dans sa liberté et son inventivité et rend à cette histoire de corps et de désir sa dimension orale, populaire, “adressée”.
Il y a aussi maintenant ce projet dont elle parle, auquel elle tient beaucoup et dont elle travaille à lancer l’idée et le désir : “l’écriture collective, partagée d’une immense épopée contemporaine et orale“. L’aventure est dans la langue .

A lire, parmi les récentes publications de Marie Cosnay :

  • Les Métamorphoses d’Ovide, éditions de l’Ogre, 2017.
  • Aquero, éd. de l’Ogre.
  • Jours de répit à Baïgori, Créaphis, 2016.
  • Vie de H.B. , Nous, 2016.
  • Cordelia la guerre, éd. de l’Ogre, 2015.
  • Sanza lettere, éd. de l’Attente, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *