Jean-Christophe Bailly

Jean-Christophe Bailly

Marché de la Poésie de Bordeaux
Samedi 3 mars – 17H00 – Halle des Chartrons
Le recommencement du poème

Né en 1949 à Paris, Jean Christophe Bailly est philosophe, poète, essayiste, homme de théâtre.
Son œuvre vaste et diverse, »jeu de pistes infini« , à la frontière des genres, »en étoilement« , n’a de cesse de « tracer et de croiser » des voies, d’arpenter le monde et le temps, dans un cheminement porté par une curiosité passionnée et la joie de d’un perpétuel « départ en repérage« .

Sa dynamique est celle des « déplacements, des traversées, des dégagements« . Toucher à tout, explique-t-il, ce serait peut-être répondre à tout ce qui nous touche. Aussi, abolissant les frontières entre les disciplines, les genres, les époques, cherchant à comprendre à la fois ce qui singularise et relie, il poursuit sa quête pour déplier les sens toujours mouvants et échappés : langues, paysages, voyage, image, peinture, architecture, photographie, prose/poésie, littérature, autant d’entrées dans « le roman colossal, en grand et en petit » de nos vies.

Et c’est « le désir du poème » qui fonde la cohérence et l’unité de sa démarche, dans une juste et délicate attention portée aux lieux, aux animaux, à « l’insistance muette des choses« , aux êtres et aux œuvres.

Ouvrir, élargir, relier, regarder « ce qui est« , voir « ce qui n’est plus, et ce qui aurait pu être« , autant d’exigences qui donnent aussi une dimension politique à l’entreprise de Jean-Christophe Bailly dont l’œuvre peut être lue comme une immense invite.

Nous avons rendez-vous avec Jean-Christophe Bailly pour une conférence très exceptionnelle, Le recommencement du poème, le samedi 3 mars sous la Halle des Chartrons.

Docteur en philosophie, J.C. Bailly a longtemps travaillé dans l’édition et dirige toujours une collection chez Bourgois et chez Macula. Il a enseigné de 1997 à 2015 à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage à Blois. Il enseigne à l’École Nationale Supérieure de Photographie à Arles. Il écrit dans des revues, donne des conférences, dans la continuité de son geste de pensée et d’écriture.

A lire, dans l’œuvre considérable de J.C. Bailly :
Essais :

  • L’Élargissement du poème, éditions Bourgois, 2015
  • Le Part-pris des animaux, Seuil,2013
  • Poésie et Politique, La Fabrique, 2012

Récits :

  • Le Dépaysement. Voyage en France, Seuil, 2011(Prix Décembre,2011)

Poésie :

    • Blanc sur noir, William Blake and Co ,1999
    • Basse continue, Seui