Comment ai-je écrit ce poème ?

Mercredi 18 mars

9H00 – Institut Cervantes

Comment ai-je écrit ce poème ?
Poésie en castillan, catalan, galicien et basque, les quatre langues officielles de l’Espagne

L´Institut Cervantes de Bordeaux et l’ERPIL (Équipe de Recherches sur la Poésie ibérique et latino-américaine, AMERIBER) célèbre la richesse linguistique de l’Espagne en présentant une journée de rencontres suivies de lectures de poèmes des représentants de la poésie espagnole d’aujourd’hui avec : Juan Carlos Abril (castillan), Raquel Santanera (catalan), Alba Cid (galicien) et Felipe Juaristi (basque).

      • 9h00 : Ouverture par Luisa Castro, poètesse et directrice de l’Institut Cervantes de Bordeaux, Raphaël Estève, directeur de AMERIBER et Nuria Rodríguez Lázaro, responsable de l’ERPIL.
      • 9h30 : Poésie en castillan : Juan Carlos Abril ; modératrice : Nuria Rodríguez Lázaro
      • 10h00 : Poésie en catalán : Raquel Santanera ; modératrice : Marta Lacomba
      • 10h30 : Pause
      • 11h00 :Poésie en galicien : Alba Cid ; modératrice : Luisa Castro
      • 11h30 : Poesie en basque : Felipe Juaristi ; modérateur : Gilles Del Vecchio
      • 12h00 : Débat et pause
      • 14h30 : Récital par les poètes et lecture des traductions par les étudiants.

      Alba Cid Fernández (Ourense, 10 mars 1989) est une poétesse et écrivaine de lanque galicienne. Elle a étudié la Philologie galicienne à l’Université de Santiago de Compostelle où elle a passé sa thèse et enseigne maintenant.Très jeune elle a obtenu diverses récompenses littéraires, parmi lesquelles le 43e Concours national de Rédaction Coca Cola (2003), le Rosalía de Castro de Cornellà (2006, 2008), le Minerva (2007), l’Ourense de Contes pour la Jeunesse (2010), la Juventud Crea (2013, 2016)…

      Elle a publié plusieurs textes dans des ouvrages collectifs, comme Poética da casa (2006), 6 poemas 6. Homenaxe a Federico García Lorca (2015) ou Librosconversos (2016), ainsi que dans les revues Dorna, Raigame, Algália, Grial y Luzes. Elle

      Elle alimente différentes chroniques sur le web, tels que le carnet de voyage « paxaros que foron príncipes otomanos », en plus de collaborer à diverses publications numériques telles que Noir Magazine.

      Felipe Juaristi Galdos (Azcoitia, 12 juin 1957) est un écrivain et poète en langue basque.Diplômé en Sciences de l’Information de l’Université de Alcalá de Henares de Madrid, il fut professeur à l’Université du Pays Basque. Il a été récompensé par plusieurs prix littéraires, dont, notamment, lePremio de la Crítica de poesía en euskera (Prix de la Critique de Poésie basque) pour ses recueils : Denbora, nostalgia (1985), Hiriaren melankolia (1987), Begi-ikarak (2004) y Piztutako etxea (2014).

      ©EnriqueSolinas

      Juan Carlos Abril (Los villares, Jaén, 7 janvier 1974) est un poète et critique littéraire espagnol de langue castillane. Docteur en littérature espagnole, sa thèse portait sur la poésie de José Manuel Caballero Bonald. Actuellement, il enseigne au Département de Didactique de la Langue et de la Littérature à l’Université de Grenade. Il a résidé plusieurs années à Exeter, dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne, en Provence, à Milan et à Rome, ainsi qu’au Nicaragua.

      Il a publié des critiques littéraires et des poèmes dans de nombreuses revues et il dirige la revue Paraíso.

      Raquel Santanera (Manlleu, 1991) est l’auteure de deux recueils de poésie en catalan, Teologia poètica d’un sol ús (2015, Premi Martí Dot de poesia) et De robots i màquines o un nou tractat d’alquímia (2018, Premi Pollença de poesia). Le premier est une exploration queer dans le maquis du langage. Le second est assurément le premier titre cyborg de la poésie catalane. Diplômée en Études Littéraire et possédant un master de Construction et Représentation d’Identités culturelles à l’Université de Barcelone.

      Contacts : dirbur@cervantes.es ; nuria.rodriguez-lazaro@u-bordeaux-montaigne.fr

      Organisateurs : Instituto Cervantes de Burdeos, E.R.P.I.L. (Équipe de Recherches sur la Poésie Ibérique et Latino-américaine), AMERIBER, UFR Langues et civilisations Université Bordeaux Montaigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.