Jazz et Poésie


Jeudi 19 mars – 20h30
– Halle des Chartrons

Jazz et Poésie

autour du livre de Philippe Méziat et Emmanuelle Debur :
Histoire / histoires du jazz dans le Sud-Ouest (Ed. Confluences, 2019)
Agitateur : Xavier Daverat  ; lecture de textes : Christian Loustau, comédien ; accompagnement musical : Affinity quartet.

Histoire / histoires du Jazz dans le Sud-Ouest – De la Nouvelle-Orléans à la Nouvelle-Aquitaine (1859-2019)

Emmanuelle Debur & Philippe Méziat (éditions Confluences)

La passion pour le jazz de Philippe Méziat remonte à son plus jeune âge. Il est devenu une figure majeure de cette musique classique du XXe siècle en chroniquant de nombreux concerts pour Sud Ouest, Jazz magazine ou Citizen Jazz et en créant le Bordeaux Jazz Festival dans les années 2000.

C’est cet itinéraire qui passe par Jazz in Marciac, Sigma, Uzeste musical… que raconte ce livre. Abondamment illustré, il navigue entre les souvenirs de Philippe Méziat et le travail historique de la journaliste et écrivaine Emmanuelle Debur. Ensemble, ils nous offrent 160 ans de jazz en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs car la musique est sans frontières.

L’Affinity Quartet


Né d’une réunion informelle entre quatre amis et musiciens – Philippe Valentine, Dominique Bonadei, Hervé Fourticq, Francis Fontès – le groupe bordelais Affinity Quartet évolue au travers de la région Aquitaine depuis 1989.Leur participation de plus en plus importante à de nombreuses soirées dans des clubs bordelais a permis l’élaboration d’un dénominateur commun, perceptible au travers de compositions originales et personnelles.

Très largement inspiré du hard-bop, du bop, du jazz moderne (Miles Davis, John Coltrane…), mais également du jazz-rock et de la musique latino américaine, Affinity Quartet offre aujourd’hui la qualité et la diversité d’un jazz moderne haut en couleurs et en émotions.

Xavier Daverat agitateur de la soirée Jazz et Poésie

Professeur de droit privé à l’université de Bordeaux, spécialisé en Droit de la propriété littéraire et artistique, enseignant également le Droit civil, responsable des spécialités professionnelles de Masters, Droit des créations intellectuelles et Droit et administration des établissements culturels, Xavier Daverat est aussi un fin connaisseur de la littérature américaine, ainsi que de jazz.

À ce titre, il a animé des émissions de jazz sur radio France, collaboré à Jazz magazine, écrit de nombreux articles, participé à des tables rondes et colloques. Il est également, pour leur traduction en français, préfacier de Jeremiah Johnson. Le mangeur de foie de Raymond Thorp et Robert Bunker, postfacier de Josey Wales hors-la-loi de Forrest Carter. Enfin, il est l’auteur du Tombeau de John Coltrane (Parentheses Eds).

Participation : 6€ (gratuité pour les membres de l’association. Inscription ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.