Le grand XXe siècle : lumières et contre-feux

Écrire au XXe siècle : éclairer, ouvrir la voie, résister

 Patrick Deville, parrain de la manifestation, évoque ce siècle de poésie entouré de ses invités, André Velter, Ernest Pignon-Ernest, Jean Baptiste Para et Jean Portante.

Animation musicale : Mickael Chevalier et sa trompette.

Patrick DEVILLE parrain du 17e Marché de la Poésie de Bordeaux
Patrick DEVILLE parrain du 17e Marché de la Poésie de Bordeaux

Patrick Deville
Poète, essayiste, homme de radio, ce grand voyageur, qui enchante le monde et l’histoire contemporaine, sera le grand témoin de ce « Grand XXe Siècle » tout au long du Marché de la Poésie de Bordeaux. Après des études de littérature comparée et de philosophie, Patrick Deville a vécu dans les années 1980 au Moyen Orient, au Nigéria, en Algérie. Dans les années 1990, il a séjourné régulièrement à Cuba, en Uruguay et en Amérique centrale. En 1996, il a créé le “Prix de la jeune Littérature latino-américaine” et la revue Meet, de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire dont il est aujourd’hui le directeur littéraire.

VelterBDAndré Velter
Poète, essayiste, chroniqueur et homme de radio.
Ses poèmes sont traduits dans une trentaine de langues (Goncourt/Poésie en 1996). Responsable de la collection de poche Poésie/Gallimard, il crée, avec Jack Lang, Le Printemps des Poètes, en 1999, et en assure la direction artistique pendant deux ans.

Ernest_Pignon-Ernest_2014Ernest Pignon-Ernest
Niçois, il vit et travaille à  Paris. Depuis presque cinquante ans il appose des images sur les murs des cités. « …au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à  la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs… et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique… Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d’un corps à  l’échelle 1). Cette insertion vise à  la fois à  faire du lieu un espace plastique et à  en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique… »

JBPara-BDJean Baptiste Para
Poète, critique d’art et traducteur Jean-Baptiste Para est rédacteur en chef de la revue littéraire EUROPE. Il a collaboré à  Action poétique, L’Herne, Le Mâche-Laurier, Neige d’août.
Entre 94 et 2004, il a animé avec André Velter l’émission Poésie sur paroles diffusée sur France Culture.
Traducteur de nombreux auteurs russes et italiens, J.B. Para est lauréat des prix Laure Bataillon et Nelly Sachs.

PortanteJean Portante
Venu à  l’écriture à  l’âge de 33 ans, ce Luxembourgeois d’origine italienne a été tour à  tour agitateur dans la foulée de mai 68 et professeur de français. Il publie son premier recueil de poésie Feu et Boue en 1983. Après de longs séjours en Amérique latine, il développe une activité de traducteur notamment de Juan Gelman, et de dizaines de voix poétiques de langue espagnole, allemande, anglaise ou luxembourgeoise. Ses propres livres sont largement traduits. Actuellement, il dirige au Luxembourg la collection Graphiti (poésie) des éditions PHI et collabore à  l’hebdomadaire Le Jeudi. Il a fondé en 2009 la revue littéraire TRANSKRIT, consacrée à  la traduction de la littérature contemporaine. En France, il est à  l’origine de la revue NUITS DANS LA JUNGLE, dont le premier numéro est paru en juin 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.