Interprètes

Blick Bassy

Blick Bassy est un musicien camerounais né à Yaoundé en 1974. À dix ans, il est envoyé à Mintaba, le village où résident ses grands-parents. Il y passe deux ans au cours desquels il se familiarise avec les coutumes, la musique et la culture traditionnelles. De retour à Yaoundé, à dix-sept ans, alors qu’il est encore lycéen, il crée son premier groupe, “The Jazz Crew” qui rencontre un certain succès au Cameroun. Plus tard, en 1996, il fonde le groupe “Macase” dont la musique mêle rythmes bantous, jazz et soul et qui lui assure la notoriété avec la sortie de deux albums, Etam en 1999 et Doulou en 2003. En 2005, il s’installe en France et entame une carrière solo. Finaliste du Prix Découvertes RFI 2007, il multiplie alors les collaborations avec de nombreux artistes qu’il a séduit, notamment Manu Dibango et Cheikh Tidiane Seck.

En 2016, il publie chez Gallimard son premier roman “Le Moabi cinéma”, dans lequel il raconte les aventures de cinq copains bacheliers qui rêve d’Occident et tuent le temps en attendant d’obtenir un hypothétique visa. Cette chronique d’une jeunesse camerounaise à la dérive aborde avec un humour toujours présent de nombreux thèmes : religion, prostitution, politique…

Actuellement, Blick Bassy vit à Bordeaux.

http://www.blickbassy.com/

 

Jean-Luc Debattice

Comédien, il a travaillé en Belgique, en Suisse, en France sous la direction de metteurs en scène tels que Marc Liebens, André Steiger, Philippe Van Kessel, Claude Confortes, Benno Besson, Josanne Rousseau, Heinz Schwartzinger.

Auteur, il a écrit et interprété des one-man shows (Comme un vieux moteur dans un arbre à viande, Sur la bande à côté de la plaque, Show Bizz’art) et des pièces de théâtre (Le Truc Krack, Zouaves d’aujourd’hui, I am an erotic man). Également auteur-compositeur, il compte quelque trois cents chansons à son répertoire. Comme compositeur, il a notamment écrit la musique de l’oratorio-rock « Ça cavale » d’André Velter.

 

Patrick Bruneau

Guitariste de jazz et compositeur, il s’intéresse très tôt à la musique. À huit ans, il déchiffre ses premières partitions classiques sur le piano familial. À quatorze ans, il découvre le rock et la guitare. Passionné par le jazz, intéressé par l’improvisation, il étudie l’harmonie. Au début des années 80, il intègre le groupe « Jazz Connection Sextet ». Depuis 1997, il est musicien professionnel et multiplie les expériences : pédagogie, musicothérapie, direction musicale tout en jouant dans différentes formations, “Kwaq”, “Patrick Bruneau Quartet” et “Humph Quartet”.

 

Les Clowns à Réaction

Le clown est un poète, mais aussi un aventurier prêt à toutes les audaces. Il est très présent, attentif au monde et curieux de tout. Il tente beaucoup et connaît peu de réussite. Mais pas grand-chose ne l’arrête.

Le clown est sensible à tout ce qui bouge… brille… émotionne. Mais le centre d’intérêt du clown est bien l’homme, celui qui crée, qui vit, qui souffre et qui nous parle. Le clown s’attache donc à la singularité avec toute son humanité.

Les Clowns à Réaction sont dans cette lignée. Ils écoutent, observent et réagissent selon leur inspiration. Pas longtemps, car ils ne sont pas là pour “faire le clown”. Au contraire, ils sont au service des propos et des histoires qui se vivent dans l’instant. Ils les livrent à leur façon mais toujours dans le respect. En fait, la vedette c’est toujours l’histoire, le vécu et ce qui fait “humanité”.

Chaque événement fait l’objet d’une nouvelle scénarisation qui permet à la fois de valoriser la thématique concernée et de donner une place aux clowns qui vont apporter poétique et bienveillance…

Lectures de poésies et rencontres de poètes à Bordeaux