Pénélope dit par Jean Lagrave

 

Vendredi 4 mars – 20h30 Halle des Chartrons
Participation : 6€

Pénélope
de Philippe Vialèles

Ici, tout est musique. Homère l’avait prévu. C’est une partition. Avant même d’avoir touché l’oreille. Les doigts déliés de la tis-serande scandent l’hexamètre dactylique de l’aède avec un tact tel qu’il fait vibrer la chaîne du textile comme une harpe.L’océan constitue la trame, et ce que trame l’océan pour Ulysse dépasse même les plans d’Athéna, cette femme de tête en tout contraire à Pénélope sa rivale. Et pourtant, elles sont sœurs dans l’attente d’Ulysse. Car Ulysse est celui que toujours on attend. Les scansions de l’attente conviennent au chant berceur que le poète ajuste à la cadence rude du métier de cette femme. Attente de l’époux, attente de l’enfant, attente de la mort toujours prochaine. Tout est musique ici, et la musique même est à l’écoute de la musique prochaine…

Philippe Vialèles, dramaturge et poète, a œuvré au théâtre à Besançon avec Denis Llorca, et longtemps parrainé la création dramatique en Gironde. Il vit et écrit sur les bords du Bassin d’Arcachon.
Jean Lagrave
Après avoir été animateur radio pour la BBC, Jean Lagrave ouvre à Bordeaux “L’avant-scène”, restaurant de nuit underground qui reçoit des groupes de jazz, des performers, des peintres… Puis, acteur, c’est avec la troupe du Théâtre de la Source (aujourd’hui Théâtre en Miettes) qu’il interprète Marivaux, Tchekhov ou Baricco. Artiste indépendant depuis 2005, il joue “Le Vieil Homme et la mer ” dont il donne une version au Marché de la Poésie en 2013.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.