La Révolution au cœur

Lundi 7 mars – 20h30
Participation : 12€ – Etudiants et demandeurs d’emploi : 10€Christian Olivier (des Têtes Raides) et André Markowicz accompagnés à la guitare par Martial Bort
lisent La Révolution au Cœur

Grand amoureux de la poésie russe, Christian Olivier (des Têtes raides) avait déjà participé à la traduction de Les Douze d’Alexandre Blok avec André Markowicz. Cette collaboration amicale s’est prolongée à l’occasion de l’écriture de son livre La Révolution au cœur paru aux éditions Le Nouvel Attila.

La Révolution au cœur
Un conte magique en hommage aux poètes russes du XXe siècle, Akhmatova, Maïakovski et Pasternak en tête !“Voici un livre à découvrir et à partager, un livre à la croisée des arts, comme son auteur, un conte philosophique à la gloire des poètes russes du XXe siècle, avec comme trame de fond la Révolution d’Octobre 1917 et ses suites.

Il évoque une époque écartelée entre un espoir immense de changements sociaux universels pour des lendemains qui chantent et la réalité d’un régime de la terreur. Il s’inspire de l’œuvre de douze poètes, aux destins tragiques, témoins de ce moment si particulier, pour nous immerger dans l’histoire, aussi bien celle de la narration que celle qui sous-tend le récit. […]

Il est ici question du destin, de sa place dans le monde, d’une réflexion sur l’écrit et la façon de diffuser une pensée, de la parole comme un langage universel entre les hommes, du poids des mots, de la liberté, de l’art comme témoignage absolu…” (Corinne Kefes – L’info militante)

Christian Olivier

Christian Olivier
Artiste protéiforme, chanteur, accordéoniste, parolier, guitariste et compositeur, ainsi que graphiste au sein du groupe les Chats Pelés, Christian Olivier a principalement acquis sa notoriété en tant que chanteur du groupe Têtes Raides, avec lequel il a publié pas moins de quatorze albums entre 1989 et 2014.

Puis, “J’ai eu des aventures en solo. J’ai fait trois albums (On/Off, Prévert, After Avant), des spectacles, j’ai aussi fait du graphisme. J’ai monté un spectacle sur Jacques Prévert avec Yolande Moreau.

Les “30 ans de Ginette” en 2020 ont marqué le retour de la formation originelle Têtes raides, groupe musical, poétique, militant et citoyen.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.