Les mots des routes
Chants, danses, lectures… une poésie brute sans frontières
Mercredi 15 mars – 14h à 17h – Halle des Chartrons
Entrée libre
Ethnotopies, Bordeaux – lectures – Rêves du dedans, pas du dehors
À partir du secret de leurs rêves, des jeunes, à la croisée des exils, nous entrainent avec leurs mots qui prennent place, s’élèvent et ouvrent un chemin poétique pour explorer une autre marche du monde.
La maison d’Ella, Bordeaux – lectures et chant – Nos espaces intérieurs
Le philosophe Merleau-Ponty écrivait « Le contour de mon corps est une frontière que les relations d’espace ordinaires ne franchissent pas ». Cette proposition est le point de départ d’une cartographie mise en voix de ce qui habite le corps et la peau des femmes aux frontières de l’intime et de l’altérité.
Les Orchidées rouges, Bordeaux – lectures et danse – L’intime traversée
Le corps des femmes est terrain de batailles, enjeu patriarcal et politique dans certaines sociétés. Partir, emmener son corps ailleurs, c’est se heurter, pendant la traversée, aux récifs de la mémoire évanescente, de la perte de la langue et de la terre. Et puis un jour, le corps se souvient, se met à parler puis à danser pour raconter l’exil.
Poésie sans frontières La bibliothèque de Bordeaux Lac et l’association ALIFS vous proposent de venir écouter des textes poétiques produits à l’issue d’ateliers d’écriture menés par l’auteure bordelaise Brigitte Giraud. L’artiste régionale est venue à la rencontre de nos publics issus de pays parfois lointains pour s’exprimer autour du thème des frontières. Le comédien et metteur en scène Wahid Chakib a aidé à mettre en voix et en scène ce voyage poétique.
La Rue Des Éloges par le collectif TMLM Une scène ouverte dédiée au compliment animée par Maras. Ce moment de poésie s’affranchira des frontières en invitant des plumes de tous les horizons (Ukraine,Togo, Guyane…). Inscriptions pour la scène : collectiftmlm@gmail.com