Vu sur le site du lycée Saint-Louis à Bordeaux
Courant Livre avec les 2B / Les élèves se mettent à l’heure Olympique
Dans le cadre de l’action culturelle “Courant Livre”, la classe de 2B, avec Mme Carreti, son professeur de français, a reçu M. Jean-Paul Brussac, le dynamique directeur de la librairie Olympique, installée place du marché des Chartrons, à Bordeaux.
Le lundi 24 mars 2014, M. Brussac est venu au lycée Saint Louis, à la rencontre des élèves.
Pendant deux heures, il a défendu et expliqué sa profession, mettant l’accent sur la nécessité de sauvegarder une particularité française : un réseau dense de petites librairies s’étendant sur tout le territoire, réseau qui perdure grâce à la loi Lang ayant institué le prix unique du livre.
M. Brussac a également expliqué sa politique d’achat, ses choix quant à la constitution de son fonds, ses relations avec la clientèle, sans oublier l’aspect financier de son métier : on se dirige vers le métier de libraire par passion et non parce que l’on est poussé par l’appât du gain…
Une visite en entraînant une autre, lundi 07 avril, ce sont les élèves qui se rendront à la librairie Olympique.
Ils pourront la visiter, bien sûr, mais surtout en repartir avec les livres pour lesquels ils auront eu un coup de coeur, chacun d’eux ayant un budget de 30 euros (20 euros offerts par le Conseil Régional, 10 euros par le lycée).