Insurrection poétique

Le thème du Printemps des Poètes, cette année, est l’insurrection poétique.
Mais suis-je une insurgée, à part contre moi-même ?
Est-ce que ça compte ?
Est-ce que le fait de vivre tout simplement dans un monde poétique n’est pas en soi une insurrection contre les dictats de ce monde .
Est-ce que le fait de respirer à perdre haleine n’est pas s’insurger contre la pollution de notre terre malmenée ?
Est-ce qu’aimer l’homme, la beauté, la douceur est un signe de révolte suffisant contre l’ignominie de certains assassins ?
Est-ce que rire peut renverser la morosité et le malheur ?
Est-ce que dire et écrire s’oppose au moutonnement des peuples ?
Faut-il de la colère pour refuser ?
J’ai mille ans, je viens de naître, j’étouffe dans mon âme de ne savoir exprimer les douleurs et les injustices.
Je tâche de dépasser mes propres épouvantes et les verser dans l’espoir.
En hurlant humblement.

Eve de Laudec (24/2/2015)

4 réflexions sur « Insurrection poétique »

  1. Vous écrivez merveilleusement bien. Cela m’enchante véritablement et ranime en ce désir ancien d’écrire, de m’écrire… Peut_être pourriez vous m’indiquer un atelier écriture, pas trop éloigné de mon domicile?
    Merci d’avance

  2. Emue de votre commentaire, Philippe Bonnet, merci. Quoi de plus fécond que de donner l’envie d’écrire? Passer les mots pour qu’ils en sèment d’autres? Je crois savoir qu’un atelier d’écriture a lieu régulièrement à la librairie Olympique, rue Rode, allez donc vous y renseigner. Et en vous rendant aux manifestations poétiques de ce Marché de la Poésie, je suis sûre que vous trouverez un atelier, en discutant avec les participants. En espérant vous y rencontrer, poétiquement vôtre. Eve de Laudec

  3. Je remercie infiniment le Marché de la Poésie et son webmaster de me faire l’honneur de partager mon introduction à l’insurrection poétique. J’ai eu grand plaisir à la dire, malgré ma voix cassée, lors de la scène ouverte dimanche 8 mars, comme j’ai eu bonheur à entendre les poètes et chanteurs musiciens présents à cette soirée très réussie. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.