Bruno Doucey

 

Bruno Doucey
©Murielle Szac

Bruno Doucey est né en 1961 à Saint-Claude dans le Jura. Professeur de lettres, puis formateur en IUFM, il a commencé par publier des ouvrages pédagogiques aux Éditions Hatier, Nathan et Retz, dans lesquels il proposait, notamment, une réflexion sur la pédagogie de la poésie à l’école.
Responsable des Éditions Seghers pendant quelques années, il fonde en 2010 sa propre maison d’édition : Les Éditions Bruno Doucey, dont le catalogue est entièrement consacré à la poésie.
Maître d’œuvre du Livre des déserts (Éditions Robert Laffont, collection « Bouquins »), il est également l’auteur d’anthologies, de récits, d’essais et de poèmes. Son œuvre mêle analyse critique, révolte et lyrisme. Ses poèmes, rassemblés sous le titre Poèmes au secret (Éditions Le Nouvel Athanor) témoignent de son intérêt pour les paysages désertiques et d’une relation âpre et sensuelle avec le monde. Il a récemment publié un recueil de nouvelles, La Cité de sable (Éditions Rhubarbe), un petit guide géo-poétique consacré aux Touaregs du nord Niger, Agadez (Éditions Transbordeurs). Il a également publié un récit sur le guitariste chilien Victor Jara.
Il est le compagnon de Murielle Szac, écrivaine, qui dirige la collection « Ceux qui ont dit non » aux éditions Actes Sud Junior.

 

 

Défiler vers le haut