Mathieu Potte-Bonnevile

Mathieu Potte-Bonneville

Marché de la Poésie de Bordeaux
Dimanche 4 mars – 15H00 – Halle des Chartrons
Mathieu Potte-Bonneville parlera avec Marie Cosnay de son livre Recommencer, éd. Verdier, mars 2018.

Mathieu Potte-Bonneville, né en 1968, est philosophe, spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault, maître de conférence à l’École normale supérieure de Lyon, responsable du pôle “Idées et Savoirs” à l’Institut français.

On peut l’entendre sur France Culture dans l’émission La Grande Table dont il est un invité régulier. On peut le lire dans la revue Vacarme dont il est le co-fondateur et qui -“entre art et politique” -invente une réflexion “à la croisée de l’engagement politique, de la création artistique et de la recherche“. “La ligne poétique” a été dès le premier numéro (1997) l’une des composantes de “l’identité de la revue“.

En 2016, il a exercé sa réflexion sur Games of Thrones (Le Trône de Fer).

Mathieu Potte-Bonneville est en particulier l’auteur de :

  • Michel Foucalt, l’inquiétude de l’histoire, PUF, 2004.
  • Amorces, Les Prairies ordinaires, 2006.
  • Game of Thrones, Série noire, Les Prairies ordinaires, 2015.
  • Recommencer, éditions Verdier, 2018.

La reprise” -comme “relance et reprisage“- est peut-être la question politique par excellence…. Commencer, recommencer, reprendre -comment est-ce possible?
Conférence très attendue donc de Mathieu Potte-Bonneville au Marché de la Poésie le dimanche 4 mars car il a l’art et l’exigence de “faire du concept une fête“, de “travailler à rouvrir l’interstice” et de “scruter au milieu du désastre la fleur du possible“, la joie du possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.