Edition 2016

17e Marché de la Poésie de Bordeaux

  • Quand : du 5 au 13 mars 2016
  • Lieux : sous la Halle des Chartrons à Bordeaux, à la Librairie Olympique, dans les commerces du quartier des Chartrons, chez les partenaires, Musée d’Aquitaine, Goethe Institut et Instituto Cervantès.
  • Objectifs : Dans le cadre du Printemps des Poètes, dont la thématique nationale est “Le Grand XXe Siècle”, l’Association Culturelle du Marché des Chartrons organise le 17e Marché de la Poésie de Bordeaux. Comme chaque année, son ambition est de porter la poésie aux publics les plus larges par les moyens et les supports le plus variés : lectures, théâtre, performances, musique, chant, danse, vidéo, …

Le Grand XXe siècle

Patrick DEVILLE écrivain
Patrick Deville par Ropfer.

Patrick Deville, poète, essayiste, homme de radio, ce grand voyageur, qui enchante le monde et l’histoire contemporaine, sera le grand témoin de ce « Grand XXe Siècle » tout au long du Marché de la Poésie de Bordeaux.

Après des études de littérature comparée et de philosophie, Patrick Deville a vécu dans les années 1980 au Moyen Orient, au Nigéria, en Algérie. Dans les années 1990, il a séjourné régulièrement à Cuba, en Uruguay et en Amérique centrale. En 1996, il a créé le “Prix de la jeune Littérature latino-américaine” et la revue Meet, de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire dont il est aujourd’hui le directeur littéraire.

Cliquer >> Programme

Lectures de poésies et rencontres de poètes à Bordeaux