Blick Bassy en concert

Samedi 4 mars – 20h30 – Halle des Chartrons

Blick Bassy, auteur-compositeur camerounais, chante en bassa et mêle dans sa musique la tradition de son pays au rythm ‘n’ blues. Il interprète ses œuvres et fait partager celles des poètes qui l’ont inspiré. A la fin du spectacle il présentera et dédicacera son livre Moabi cinéma (Collection Continents Noirs, Gallimard, 2016).

18 € – Étudiants et demandeurs d’emploi : 12 €

Réservations : ICI

Blick Bassy est un musicien camerounais né à Yaoundé en 1974. À dix ans, il est envoyé à Mintaba, le village où résident ses grands-parents. Il y passe deux ans au cours desquels il se familiarise avec les coutumes, la musique et la culture traditionnelles. De retour à Yaoundé, à dix-sept ans, alors qu’il est encore lycéen, il crée son premier groupe, “The Jazz Crew” qui rencontre un certain succès au Cameroun. Plus tard, en 1996, il fonde le groupe “Macase” dont la musique mêle rythmes bantous, jazz et soul et qui lui assure la notoriété avec la sortie de deux albums, Etam en 1999 et Doulou en 2003. En 2005, il s’installe en France et entame une carrière solo. Finaliste du Prix Découvertes RFI 2007, il multiplie alors les collaborations avec de nombreux artistes qu’il a séduit, notamment Manu Dibango et Cheikh Tidiane Seck.

En 2016, il publie chez Gallimard son premier roman “Le Moabi cinéma”, dans lequel il raconte les aventures de cinq copains bacheliers qui rêve d’Occident et tuent le temps en attendant d’obtenir un hypothétique visa. Cette chronique d’une jeunesse camerounaise à la dérive aborde avec un humour toujours présent de nombreux thèmes : religion, prostitution, politique…

Actuellement, Blick Bassy vit à Bordeaux.

http://www.blickbassy.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *